lundi 15 septembre 2008

Création fiche express sous Excel 2003

- Appeler la page excel. Elle est composée de nombreuses cellules. Celles-ci ne sont pas visibles à l'impression.
- Clic G sur fichier et mise en page, cette action exécutée se traduira par une limite en fins pointillés sur la page excel. (format A4 par exemple)
- Les touches navigation du clavier servent à se positionner sur les cellules.
- Ces cellules suivant les besoins peuvent recevoir du texte ou des chiffres.
- Si le texte est trop long, celui-ci va dépasser la grandeur de la cellule, c'est normal, pour créer la limite nouvelle de cette colonne, positionner le clic G sur l'intersection partie haute de la colonne ( A par exemple) et faire glisser par ce clic G appuyé jusqu'à la limite maxi du texte et relâcher le clic, les autres cellules se répartiront automatiquement.
- Cette page Excel permet donc de remplir les cellules de nombres et de faire des calculs.
- Si des nombres sont alignés verticalement, balayer avec un clic G ces nombres en partant du haut et en comprenant une cellule vierge qui recevra le résultat. Même chose pour un résultat horizontal. Ce balayage effectué faire un clic G sur l'icône sigma dans la barre d'outils. La ou les sommes des nombres s'affichent.
- Pour plus de clarté dans la réalisation d'un tableau chiffré il est nécessaire de séparer les différentes cellules par des traits plus ou moins épais, pour ce faire, un clic G sur l'onglet bordures et choisir le traçage adéquat. Une autre méthode existe aussi, elle consiste à faire un clic G sur outils et bordure, cette action génère la présence d'un crayon et d'une gomme et sont utilisable comme dans word pour tracer les bordures du tableau et de choisir la consistance des traits et lignes de séparation.
- Pour agrémenter la présentation du tableau, il est possible de colorer les lignes de cellules, il faut pour cela balayer la ligne par un clic G appuyé et faire un clic G sur l'icône couleur de remplissage, faire défiler par la flèche ascenseur la couleur choisie et faire un clic dessus pour installer la couleur sur la ligne. Répéter l'opération sur les autres lignes ou colonnes si nécessaire.
- Pour ajouter une ligne supplémentaire dans un tableau déjà constitué, faire un clic G sur le numéro de la ligne immédiatement supérieure de la ligne à insérer, clic G ensuite sur insertion et ligne. Une ligne supplémentaire vierge s'installe. La procédure est la même pour l'ajout d'une colonne, il faut sélectionner la tête de colonne par un clic G et clic G aussi sur insertion et colonne. La nouvelle colonne s'installe. Ces nouvelles cellules peuvent donc être remplies de nombres et textes.
- Pour centrer les textes et nombres dans leurs cellules, balayer par un clic G toute la plage du tableau et choisir centrage texte par un clic dessus. même procédure pour changer le style des caractères ou leur grosseur par exemple.

Aucun commentaire: