lundi 15 septembre 2008

Création fiches express sous Excel 2003

- Appeler la page excel. Elle est composée de nombreuses cellules. Celles-ci ne sont pas visibles à l'impression.
- Clic G sur fichier et mise en page, cette action exécutée se traduira par une limite en fins pointillés sur la page excel. (format A4 par exemple)
- Les touches navigation du clavier servent à se positionner sur les cellules.
- Ces cellules suivant les besoins peuvent recevoir du texte ou des chiffres.
- Si le texte est trop long, celui-ci va dépasser la grandeur de la cellule, c'est normal, pour créer la limite nouvelle de cette colonne, positionner le clic G sur l'intersection partie haute de la colonne ( A par exemple) et faire glisser par ce clic G appuyé jusqu'à la limite maxi du texte et relâcher le clic, les autres cellules se répartiront automatiquement.
- Cette page Excel permet donc de remplir les cellules de nombres et de faire des calculs.
- Si des nombres sont alignés verticalement, balayer avec un clic G ces nombres en partant du haut et en comprenant une cellule vierge qui recevra le résultat. Même chose pour un résultat horizontal. Ce balayage effectué faire un clic G sur l'icône sigma dans la barre d'outils. La ou les sommes des nombres s'affichent.
- Pour plus de clarté dans la réalisation d'un tableau chiffré il est nécessaire de séparer les différentes cellules par des couleurs, pour ce faire, un clic G sur Accueil et sur Mettre sous forme de tableau et choisir le style de tableau et clic sur OK dans le petit encart qui se présente. Le tableau prendra l’aspect choisi.

- Pour ajouter une ligne supplémentaire dans un tableau déjà constitué, faire un clic G sur le numéro de la ligne immédiatement supérieure de la ligne à insérer, clic G ensuite sur Accueil et Insérer. Clic G sur Insérer des cellules, La ligne de cellules vierges vient se positionner à l’endroit choisi. Même opération pour l’insertion de colonnes supplémentaires. Ces nouvelles cellules peuvent donc être remplies de nombres et textes.
- Pour centrer les textes et nombres dans leurs cellules, balayer par un clic G toute la plage du tableau et choisir centrage texte par un clic dessus. Même procédure pour changer le style des caractères ou leur grosseur par exemple.
Une situation chiffrée demande parfois d'être accompagnée d'un graphique, excel répond à ce besoin.
- L'exemple ci-joint sera pris en considération pour établir le graphique. Balayer par un clic G et un appui simultané sur la touche Ctrl du clavier les plages à prendre en considération pour l'établissement du graphique ( ex : Noms d'une part et chiffres réalisés d'autre part) Cette opération effectuée, clic G sur Insertion et ligne ou colonne suivant la forme du graphique recherché.
- Apparition d'un tableau nommé courbe 2D. Clic G sur le modèle de graphique à réaliser. Le graphique apparaît. Pour le titrer et servir les abcisses et ordonnées, faire un clic G sur Disposition du graphique (Une des 3 figures)
- Pour faire glisser le graphique sous le tableau chiffré, clic G sur le graphique et le tirer par un clic appuyé sur les côtés du cadre et faire glisser ces côtés jusqu’à l’emplacement choisi.
- Pour inscrire les noms des abcisses et ordonnées, faire un clic G sur Titre du graphique et poser un clic sur l’extrêmité du nom et utiliser la touche effacement du clavier. Taper le nom choisi. Même opération pour abcisses et ordonnées.
- Pour voir un aperçu avant impression de ces feuilles, clic G sur l’icône en haut à l’extrême gauche de la feuille excel, translater sur « imprimer » et clic G sur aperçu avant impression. Pour revenir à la présentation normale, clic G sur fermer l’aperçu avant impression.
- Si vous voulez centrer horizontalement et verticalement votre travail, clic G sur mise en page, clic G sur marges et dans cette page, cocher horizontal et vertical. Le contenu va se répartir dans la page.
- Tout l'ensemble peut donc maintenant être imprimé, pour ce faire clic G sur fichier et imprimer, il ne reste plus qu'à choisir les paramètres de l'imprimante et lancer l'impression
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