lundi 15 septembre 2008

La culture informatique

La culture informatique.

En 1995, le figaro titrait : "La planète au bout du clavier, les ordinateurs sont devenus les points d'orgue de la communication". Ils se connectent au monde entier, téléphonent, reçoivent des informations et adressent des messages pour le plus grand bénéfice des utilisateurs. C'était l'avènement des autoroutes de l'information.
On se posait tout de même la question de savoir si cela méritait un intérêt à telle enseigne, qu'un comité d'évaluation fut chargé d'analyser quatre critères :
1 - Estimer l'aspect innovant de l'opération.
2 - Evaluer le degré d'implication des utilisateurs.
3 - Calculer la viabilité économique.
4 - Mesurer l'utilité sociale.
Nous sommes en 2011 et la vague déferlante des ordinateurs vendus dans le monde en 2010 dépasse les 352 millions d'appareils et ce nombre ne cesse de croître d'année en année.
Dans le monde le nombre d'ordinateurs en service a dépassé le milliard en 2005.
Il est assez curieux de constater que chaque année la croissance des ordinateurs portables est de 31 % alors que celle des unités fixes n'est que de 6,3 %.
L'arrivée d'internet a radicalement changé les habitudes et le mode de vie de chacun. L'échange de messages et de documents de toutes sortes en instantané d'un bout à l'autre de la planète est une révolution. Le web et les moteurs de recherche permettent d'avoir accès à l'immense intelligence collective de l'humanité, c'est comme si toutes les musiques, tous les textes, toutes les images du monde se trouvaient dans la mémoire d'un même ordinateur, et chacun peut contribuer au tissage de cette grande toile planétaire.
Mais attention cette grande toile planétaire a ses revers, les pervers sexuels, les pédophiles, les terroristes, les racistes, les escrocs s'y installent et oeuvrent sans être vraiment inquiétés car ils se fondent dans cette immense univers du Net.



- 2 -

Aucun commentaire: