lundi 15 septembre 2008

La messagerie - suite

Actuellement, nous pouvons dire que 3 types de messageries sont exploitées par les utilisateurs du courrier (courriel) électronique :

1 – La messagerie du FAI ( Fournisseur d’Accès Internet) tels que Orange, Free, SFR etc…
2 – La messagerie proposée par des prestataires qui offrent leurs services tels que hotmail et dbmail.
3 – La messagerie Outloock.

Reprenons avec plus de détails le rôle de chacune d’entre elles :

1 – Chaque FAI propose à ses clients un espace messagerie qui permet de stocker les messages de départ et d’arrivée, il fournit également une ou plusieurs adresses mail du type jean.dupont@free.fr. et il permet aussi d’avoir un carnet d’adresses où sont stockées les adresses mail des correspondants. Tout cela est protégé par un code personnel de messagerie.
En ce qui concerne Orange, l’espace de stockage est de 2 Go (Gigaoctet), ce qui est suffisamment important pour l’utilisateur lambda.
Ce système de messagerie est intéressant car il est disponible à tout moment et à n’importe quel point de la planète et de plus il n’encombre pas votre ordinateur.

2 – La messagerie hotmail ou dbmail (pour ne citer que ces deux prestataires) échappe aux FAI, elle stocke les messages de départ et d’arrivée dans un espace de 4 ou 5 Go, elle fournit une ou plusieurs adresses mail du type
jean.dupont@hotmail.fr. Ce type de messagerie comme le FAI permet d’avoir un carnet d’adresse et le tout protégé par un code de messagerie.
Ce système de messagerie tout comme celui du FAI est consultable et exploitable à tout moment et à n’importe quel point de la planète et de plus il n’encombre pas votre ordinateur.

3 – La messagerie outloock quant à elle diffère des deux précédentes. C’est un logiciel qu’il faut activer et paramétrer sur votre ordinateur. Les messages présents chez le FAI sont automatiquement transférés sur votre pc à l’ouverture de celui-ci. Toute la messagerie est gérable par le pc (traitement des messages, carnets d’adresses etc ...) L’inconvénient est que cela prend de la place sur le disque dur et que les messages ne peuvent être consultés à distance que s’ils n’ont pas été ouverts par un utilisateur autorisé. L’avantage de ce système est qu’il prend en compte l’adjonction de pièces jointes lourdes en les compressant, mais encore faut-il que le destinataire puisse les décompresser pour les lire.
L’adresse mail est celle du FAI, jean.dupont@free.fr.
Pour le paramétrage d’outloock, se reporter à la page 26 du document en votre possession.









- 25 -

Aucun commentaire: