lundi 15 septembre 2008

Configurer sa connexion WIFI sous XP

Microsoft a intégré à son système d'exploitation un agent WiFi, baptisé par la firme "Configuration Zéro". Dans un premier temps et pour l'utiliser convenablement, il est tout d'abord nécessaire de désactiver les autres logiciels WiFi afin d'écarter tout risque de conflit.


Activation du service au démarrage
Afin de travailler avec la "Configuration Zéro", il faut tout d'abord que le service sans fil soit activé au démarrage. On va donc vérifier ce paramètre ou le modifier si besoin. Rendez-vous dans le menu démarrer, puis Exécuter. Ici, on va saisir la commande "services.msc". Vous obtenez une fenêtre contenant tous les services locaux de Windows. Dans cette liste, on va rechercher le service correspondant : "Configuration automatique sans fil". Une fois cette ligne repérée, vous faites un clic droit puis Propriétés. Vous allez ici vérifier deux choses.
Type de démarrage : Vérifiez que vous êtes bien sûr "Automatique", sinon indiquez "Automatique".
Statut du service : il doit indiquer "Démarré", si ce n'est pas le cas cliquez sur le bouton "Démarrer" juste en dessous.
Une fois ceci effectué, validez sur "OK", puis refermez les différentes fenêtres ouvertes.
Activation de la gestion du réseau par Windows
Une fois que le service de configuration automatique sans fil est bien actif, il nous reste à activer la gestion du réseau par Windows. Pour ce faire, on va se rendre sur démarrer, Panneau de configuration puis Connexions réseau. Ici, sur l'icône Connexion réseau sans fil, faites un clic droit puis Propriétés. Cliquez ensuite dans le deuxième onglet de la fenêtre "Configuration réseaux sans fil". En haut de cette fenêtre, on va cocher la case "Utiliser Windows pour configurer mon seau sans fil" et validez ensuite par "OK".

Configuration du réseau
Nous voilà sur la grosse partie de la manipulation. Considérons ici que vous avez déjà les éléments nécessaires à cette configuration, définis par votre point d'accès (le routeur ou modem routeur).
Le SSID : C'est le nom de votre réseau WiFi. Il peut être visible (ce qui simplifiera la configuration) ou caché (il faut alors le connaître).
La clé de sécurité : C'est le mot de passe d'accès à votre réseau. Ça peut être une clé WEP ou une clé WPA selon la configuration de votre point d'accès.
A partir d'ici, deux cas possibles : le réseau sera détecté ou non détecté. On va donc commencer par voir les réseaux à portée de l'ordinateur. Sur l'icône Connexion réseau sans fil du Panneau de configuration, vous faites un clic droit, puis Afficher les réseaux sans fil disponible. Vous allez obtenir une liste des points d'accès WiFi à portée de l'ordinateur. Si vous obtenez un message du type "Windows ne peut pas configurer cette connexion", vous avez dû oublier une des étapes décrites ci-dessus !
Cas N° 1 : Le réseau est détecté
Très bien, ça va vous simplifier la tâche. Faites un double-clic sur votre réseau. Après un temps de chargement, une fenêtre vous demandera la clé réseau, il ne vous reste qu'à la saisir. Ensuite, validez en cliquant sur Connexion en bas à droite. Après un nouveau temps de chargement, la fenêtre des réseaux à portée réapparaît, en indiquant que vous êtes connecté sur votre réseau. Vous pouvez alors fermer toutes les fenêtres, puis commencer à surfer :-)



Cas N° 2 : Le réseau n'est pas détecté
Dans ce cas, on va devoir ajouter manuellement un profil de configuration à l'agent XP. Commencez par refermer la fenêtre. Sur l'icône de Connexion réseau sans fil, vous allez faire un clic droit, puis Propriétés. Vous allez alors reprendre l'onglet "Configuration réseau sans fil". En bas de la page, cliquez sur Ajouter. Une fenêtre apparaît. Tout d'abord, on vous demande le SSID (le nom du réseau). Ensuite, on va cocher Cryptage des données en sélectionnant WEP ou WPA selon votre configuration. Une fois la clé saisie, validez par "OK", et "OK" encore une fois. Vous êtes à présent connecté. Vous pouvez alors fermer toutes les fenêtres, puis commencer à surfer :-)

Aucun commentaire: