lundi 15 septembre 2008

Créer un document en PDF

PDF = Portable Document Format.
PDF est un format de fichier informatique créé par Adobe.
La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (police de caractères, images, graphiques)
telle qu’elle a été définie par son auteur.
Ce format se justifie pour transmettre des pièces officielles (avocats, notaires etc ) et aussi pour des inscriptions à des examens pour ne citer que ces 2 exemples. Ces pièces ne peuvent être modifiées ce qui garantit leur authenticité.

2 solutions pour créer des piéces sous format PDF :

1 – Scanner la pièce avec une multifonction et choisir PDF en format de sortie. La procédure varie quelque peu en fonction de la marque de la dite multifonction. Le document scanné va se ranger dans un dossier « mes numérisations » dans mes documents si c’est un texte ou dans mes images si c’est un documents image et texte par exemple.

2 – Télécharger sur votre PC « PDF créator » qui est un logiciel gratuit et qui servira à transformer vos documents Word par exemple en PDF.
A la suite du téléchargement, PDF créator va s’installer comme une imprimante virtuelle dans la page des imprimantes.
Comment l’utiliser :
a) Créer le document sous word
b) Clic G sur fichier et sur imprimer.
c) Dans la page d’impression proposée, sélectionner « PDF créator » et clic G sur OK
d) Dans le tableau, clic G sur enregistrer.
e) La copie du document word en PDF se place dans « mes documents »

Ces pièces en PDF sont donc accessibles pour être envoyées en pièces jointes dans la messagerie.

Attention les pièces transformées en PDF sont plus lourdes, (plusieurs Mo) surtout celles comportant des images. Il faut en tenir compte lors de l’envoi.


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