lundi 15 septembre 2008

Redonner vie à votre ordinateur.

Un ordinateur peut être considéré comme quelque chose de vivant, évoluant au fil du temps et de son utilisation. Comme l’être humain, le système d’exploitation et l’environnement de travail ont tendance à prendre du poids à mesure qu’on utilise cette machine, qu’on ajoute ou enlève des programmes, qu’on crée des fichiers, qu’on en efface d’autres… Et les conséquences sont les mêmes que pour l’individu soufflant après le moindre effort. Un ordinateur en « surcharge pondérale » se révèle beaucoup moins rapide qu’à ses débuts. Cette « obésité » finit parfois à rendre l’ordinateur inutilisable.
Ne pas laisser le mal s’aggraver et attendre l’irréparable et être contraint de procéder à une réinstallation complète de tous les logiciels et de reparamétrer tout votre environnement de travail n’est pas une sinécure.

Comment éviter cette purge ?

- Tout d’abord, sauvegarder ses données régulièrement.
Il existe un logiciel de sauvegarde de données « Acronis True Image Home » logiciel payant qui peut faire une copie intégrale de votre ordinateur, il sauvegarde données et applications, mails, bureau. Il peut créer une image ou une photographie de votre disque dur et sera très utile en cas de corruption du système. Ce logiciel a été testé et obtenu la note de 19 sur 20
Sans utiliser cette méthode, il est prudent de faire des sauvegardes de fichiers ou dossiers sur un disque dur externe.

- Créer un point de restauration de votre PC.

- Faire un nettoyage de disque. Supprimer tout ce qui encombre votre disque dur.

- Procéder à une défragmentation. Opération qui consiste à rassembler tous les fragments éparpillés sur votre disque dur.

Sur ces 3 derniers points, se reporter à la fiche « nettoyez à fond votre ordinateur ».

Aucun commentaire: