lundi 15 septembre 2008

La suite bureautique microsoft

La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident les entreprises et les particuliers dans la rédaction de documents. Microsoft Office est une suite bureautique permettant entre autres d’écrire des lettres ou textes (avec Word) créer des présentations (avec Power Point) créer des tableaux de calcul (avec Excel) L’échange de ces différents documents par la messagerie en PJ implique pour le destinataire d’être obligatoirement en possession de ce logiciel sur son PC car c’est la suite bureautique la plus répandue dans le monde. Microsoft Office est la suite bureautique développée par Microsoft au début des années 1990 et a évolué au fil du temps avec plusieurs versions : 97, 2000, 2003, 2007, 2010. La suite bureautique Microsoft Office est un logiciel payant (supérieur à 100 euros version étudiant). Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un ordinateur, cette suite bureautique est incluse dans votre PC, mais en version d’évaluation pour 30 ou 60 jours, ces délais passés, votre suite n’est plus exploitable, car vous êtes invitées à rentrer une clé (un code) pour activer son fonctionnement moyennant achat de la licence (supérieure à une centaine d’euros) Les premières versions sont très bien et il est facile de les obtenir en copie auprès de famille ou amis et cela gracieusement. Donc dans l’univers informatique nous trouvons en service toutes ces versions qui doivent se comprendre, oui… mais pas si simple !!! Prenons un exemple : Dupont m’envoie une PJ réalisée avec la suite 2010. J’ai sur mon PC la suite 2003. Résultat : Je ne peux pas l’ouvrir. Pourquoi : Parce que Dupont n’a pas enregistré sa pièce (un texte par exemple) sous la version 97 – 2003. Comment faire : Lorsque Dupont aura tapé son texte, il devra aller sur Fichier – Enregistre sous – Faire défiler par la flèche ascenseur sur la ligne Word 97 – 2003. et ensuite l’envoyer dans ses documents. Deuxième exemple : J’envoie à Dupont une PJ réalisée avec la suite 2003. J’ai sur mon PC la suite 2003. Je l’enregistre sans transformation. Résultat : Dupont peut ouvrir la PJ sans problème. Pourquoi : Parce que les versions antérieures seront toujours reconnues par les versions les plus récentes. Il existe tout de même la possibilité de télécharger un Pack de compatibilité, mais par expérience ce n’est pas toujours concluant. Que tout cela ne vous effraie surtout pas, ce document est purement informel et nous aurons occasion d’en reparler.

Aucun commentaire: