lundi 15 septembre 2008

Nettoyez à fond votre ordinateur.

- 1- Restauration
Avant de commencer le travail de nettoyage, il est préférable de créer un point de restauration.
Sous Windows XP, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Tous les programmes – Accessoires – Outils système – Restauration du système et cochez créer un point de restauration et cliquez sur suivant.
Sous Windows Vista ou 7 ouvrez le menu Démarrer – Panneau de configuration – Système - cliquer dans colonne de gauche sur protection du système, attendre le menu, (par défaut le disque C sera coché), et cliquez sur créer.
En cas de problème, suite à un nettoyage un peu téméraire, il est il est possible de cette manière de retrouver le PC dans l’état où il était. Avec XP ouvrir à nouveau l’utilitaire de Restauration du système comme énoncé ci-dessus et cocher cette fois Restaurer mon ordinateur à une date antérieure. Pour Vista ou 7 c’est la même chose.

- 2 - Nettoyage du disque dur.
Supprimez les éléments qui encombrent le disque dur, fichiers temporaires, corbeille, résidus internet, documents obsolètes, vieux messages : mois après mois, le disque dur accumule les fichiers inutiles. Il faut faire le ménage.
Sous XP, Vista ou 7 le procédé est le même :
Démarrer – Ordinateur pour Vista ou 7 – Poste de travail pour XP – clic D sur Disque C – clic G sur Propriétés – clic G sur nettoyage de disque et sur OK. L’ordinateur procède ainsi au calcul de la place pouvant être libérée et propose en fin d’analyse un petit tableau avec des cases cochées et non cochées. Il suffit de valider par OK la proposition de nettoyage. L’opération définitive peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’importance de nettoyage.

- 3 - Défragmentation
Windows ne gère pas de manière optimale le disque dur. La défragmentation est indispensable pour réorganiser les fichiers et améliorer les performances du disque.
Sous XP, Vista, 7, le procédé est pratiquement le même :
Démarrer – Ordinateur pour Vista ou 7 – Poste de travail pour XP – Clic D sur disque C – clic G sur Propriétés – clic G sur l’onglet outils – clic G sur défragmenter maintenant – clic G à nouveau sur défragmenter maintenant dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre (ne pas tenir compte de la planification activée) L’action se matérialise pour XP par la présence de 2 barres horizontales d’évolution de la défragmentation. Pour Vista et 7, seul un petit icône circulaire est présent.
La défragmentation peut prendre plusieurs heures, je recommande de lancer l’action le soir et l’opération se déroulera sans qu’il soit nécessaire d’être présent. Le PC se mettra en veille à la fin de l’opération.

Le premier chapitre n’est pas obligatoire si l’on suit bien la démarche des 2 chapitres 2 et 3.
Profitons aussi de l’occasion pour nettoyer l’écran avec un chiffon très doux imbibé d’un produit type « cleaning » utilisable pour les écrans plats télévision.
Après tout cela, vous avez un PC en pleine forme.

Aucun commentaire: